Cartographie

Le projet Carte des soins – Actes de soin est un outil cartographique réunissant des acteurs du design, de la philosophie et du soin. Il s’inscrit dans le cadre de La charte du Verstohlen “Ce qui ne peut être volé” (Cynthia Fleury, Antoine Fenoglio, Collection Tracts, Gallimard, 2022) qui s’articule autour de 10 points, et dont un des points concerne notre capacité à cartographier les solutions qui lient le design et le soin, compris dans un sens élargi : soin aux individus, aux sociétés, aux milieux naturels.

L’objectif du projet Carte des soins – Actes de soin est de cartographier et de révéler les ressentis des acteurs d’un projet de soin par une méthode de co-design. Une dimension sensible de la visualisation est recherchée, par le traitement graphique, l’indexation choisie et les modes de participations. Chaque cartographie est unique et répond à un protocole de conception et de participation défini. L’outil peut se déployer dans plusieurs contextes (hôpitaux, écoles, expositions…). Chaque nouvelle représentation permet de le faire évoluer en réponse aux besoins réels du contexte et des acteurs.

Des questionnements sont sous-jacents à ce travail : En quoi l’outil cartographie pourrait-il participer à trouver de nouvelles modalités de soin ? Les dimensions de ce travail pourraient-elles être une forme de soin ?

Protocole

Cartographies réalisées

Cartographie « Parcours de soin »