Ce second workshop avait pour objectif le questionnement, le développement et la mise en espace de l’outil cartographique par la création de modules immersifs (esthétiques, sensoriels, narratifs). Il a été demandé aux participants d’expérimenter à partir d’une ou plusieurs techniques déployables et matériaux proposés. Ce second workshop a conservé l’ambition d’être un espace d’échange autour des notions de soin et de design, ainsi plusieurs invités sont intervenus afin d’accompagner la réflexion des participants.
Plusieurs pistes de projet ont été définies et se développeront au cours de l’année :
– Chuchoter le soin : podcast où les participants sont invités à partager l’un après l’autre une expérience de soin.
– Tisser les ressentis : installation textile sur des paravents d’hôpitaux où les participants sont invités à intégrer des mots, dessins (…) entre les tissages.
– Lier les maux : installation au sol où les participants sont invités à intégrer dans des poches des mots/maux et à les lier entre eux.
– Jeu soignant(s)-soigné(s) : Jeu de plateau permettant de débloquer la parole, d’exprimer son ressentis à l’occasion des réunions soignant(s)-soigné(s) à l’Hôpital.
Les questions d’accessibilité (pictogramme, langage, couleur…) et de gamme chromatique ont permis aux étudiants de faire le lien entre les différents projets. Une restitution publique a été faite devant un jury invité le vendredi.
Ateliers réflexifs & Invités
1) Présentation et échanges avec Antoine Fenoglio (designer, Les Sismo)
2) Présentation et échanges avec Nicolas Quet (designer matière, Les Stetopotes)
3) Présentation et atelier avec Pierre Jarlan (pedopsychiatre, artiste, doctorant SACRe)
Galerie










